Association pour la Rénovation Viticole des côteaux de la Haute Durance, (A.R.V.)

ratafia1.jpg

ratafia2.jpg

ratafia3.jpg

Cette association, de type loi 1901, est créée le 4 Mars 1988 à l’initiative de la municipalité de Chateauroux les Alpes est du Parc National des Ecrins.

L’objectif principal de l’association est le maintien et le développement de la viticulture locale. Trois types d’actions sont dès lors mises en place:

- le conseil et l’information des porteurs de projet visant à améliorer les produits viticoles de la Haute Durance.

- la mise en place d’une expérience pîlote comprenant: la plantation de cépages nouveaux adaptés au terroir (vigne expérimentale);  l’entretien, la récolte et la vinification des raisins selon des méthodes nouvelles plus appropriées.

- le développement de l’expérience visant à une production locale puis à sa commercialisation.

Le suivi technique de la vigne expériementale fût confier à l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture ENTAV, et à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier ENSAM. Depuis lors, chaque année, la vigne expérimentale de Chateauroux est travaillée et entretenue par les différents membres de l’association. Les vins produits sont dégustés à l’occasion des différentes manifestations ayant lieu à Chateauroux.

En 2006 a été créé l’Association des Utilisateurs de l’Alambic de Saint Roch. Cette dernière association a pour objet l’entretien de l’atelier de distillation de Saint Roch (le dernier en activité sur la commune de Chateauroux). La distillation du marc de raisin correspond à la dernière étape de  la transformation du produit de la vigne.

 Untitled.jpg

 

 

 

 

 

CONTACT
Président :
05380 Châteauroux-les-Alpes
tel :

  

RETOUR AU PLAN