Association l'Escoureta dou Parpaioun

 

 





 

L'Escoureta dou Parpaioun Association loi 1901

Devant la disparition des derniers anciens pour qui le parler alpin a été la première langue et pour qui le premier mot a été « mama ! » (maman), nous avons cru bon et urgent de nous associer pour essayer de sauver ce qui pouvait encore l'être. Il s'agit également de conserver et mieux connaître tout ce qui touche au passé culturel et historique de notre pays alpin, archiver, diffuser, plus particulièrement ce qui concerne le pays Val-Durance en aval de la Roche de Rame et Guillestre, jusqu'à Sisteron et la Vallée du Buëch.

Nous avons publié un premier ouvrage en juillet 2002 : Mémoire d'un pays à l'aube du 3ème millénaire : Le Parler Embrumais Val-Durance, Français-Patouas, ouvrage créé à partir des trois cahiers d'enquête linguistique élaborés par G. Tuaillon et le centre de dialectique de l'Université de Grenoble III (tiré à cinq cents exemplaires, épuisé).

En août 2003, nous avons publié un livret de premières notions de 63 pages : Le Parler embrunais, lou patouas Ambrunès, un des dialectes du provençal - Premières notions - « Patouas Francés », livret d'initiation avec son CD d'accompagnement, disponible au prix de 19 euros plus frais de port ( 2 euros ).

Côté animations culturelles, pour faire vivre et entendre notre parler, notre langue, nous organisons des soirées patoisantes avec saynètes, chants et parler alpin, ainsi que danses folkloriques. Nous organisons également des soirées où nous faisons revivre les veillées avec jeu de « mourra » à Vallouise, Crévoux, Crots et Baratier.

Nous organisons des sorties botaniques avec des anciens qui connaissent les plantes et leurs noms en parler alpin.

Nous avons également monté un dossier ayant pour sujet le site archéologique de la Mûre, dit du « clapier des monges » , à Baratier, qui a conduit aux actuelles recherches qui se déroulent sur le terrain, sous la directions de la DRAC.

En quelques mots, c'est notre propre identité que nous défendons. Aussi nous lançons un appel à tous ceux qui peuvent nous apporter des vieux écrits, des vieilles histoires (fatorguas), des vieux cahiers de chants, etc....
Et mieux encore, nous invitons chaleureusement tous ceux qui veulent nous rejoindre dans nos réunions conviviales de travail, tous les lundi soir du 1er septembre au dernier lundi de juillet.
Horaires d'été jusqu'au changement d'heure 18 h à 20 h, horaires d'hiver 20 h 30 à 22 h.

 

Venir nous rejoindre, c'est défendre notre identité, l'authentique.          

CONTACT
Président: Édouard BRES
Association l'Escoureta dou Parpaïoun
77 la Mûre,
05200 Baratier
tel : 04 92 43 03 51
bresedouard@wanadoo.fr

RETOUR AU PLAN