Association des Radeliers de la Durance |
|||
"La Durance,
durant de longs siècles, a été le véritable
cordon ombilical entre mer et montagne. Du Moyen-âge au XIXe
siècle, l'impétueuse rivière était en
effet le seul et unique moyen pour faire transiter par flottage
les lourdes et volumineuses pièces de bois nécessaires
à la construction maritime en Méditerranée.
De même, sapins et mélèzes haut-alpins ont été
largement utilisés dans l'édification des maisons
et bâtiments des cités provençales.Les pièces
de bois, ainsi flottées sous forme de radeaux, étaient
liées les unes aux autres par les "réortes"
(mot provençal qui signifie une façon de travailler
des liens végétaux pour les rendre plus souples).Les
radeliers, pour guider leurs radeaux entre écueils et haut
fonds fréquents sur la Durance, utilisaient des rames fixées
à l'avant et l'arrière des radeaux. Les plus gros
d'entre eux (15 à 20 tonnes) étaient descendus à
la faveur des grosses crues.Les radeaux cessèrent de naviguer
sur la Durance peu avant la guerre de 1914." |
|||
|
LES DESCENTES DES
RADELIERS PENDANT LES JOURNEES DE LA DURANCE Un rendez-vous désormais incontournable et spectaculaire. Les embarcations s'élancent le samedi matin de l’Argentière pour relier St Clément puis Embrun et renouer ainsi avec la tradition. Une activité qui, pendant plusieurs siècles, a permis le transport du bois jusque sur les bords de la Méditerranée. Chaque année, des milliers de spectateurs se déplacent pour voir descendre les radeaux. Extrait : 02-06-2006 - Priscila Vandeville "ALPES1" |
domaine du pont neuf, lieu probable d'implantation du projet |
PROJET
DURANCIA L’association des Radeliers de la Durance est bien décidée à fonder une maison des radeliers dans l’Embrunais, un lieu consacré au flottage (le transport du bois sur les rivières). |
|
CONTACT
|