Association Le Temps Retrouvé

 

Aménagé sous les voûtes d'une ancienne étable d'un village authentique, le Musée Rural de Crévoux a ouvert ses portes en juillet 1994. Sa conception initiale repose sur les caractéristiques culturelles de la vie à la montagne autrefois.

Nos efforts se sont attachés à faire resurgir le passé, en tirant des oubliettes les traditions montagnardes chères à nos racines et au canton de l'Embrunais.

Le travail de recherche a consisté à nous plonger un peu dans l'histoire, à la découverte des métiers d'antan maîtrisés par l'art des anciens, à une époque où l'herbe des champs se coupait encore avec une faux, et la scie de long remplaçait les machines d'aujourd'hui.

Pour mener à bien ce "retour aux sources", notamment pour les significations et les utilisations exactes des pièces et outils exposés, nos études se sont appuyées sur une documentation complète et sur les témoignages et le savoir faire des patriarches locaux.

A l'issue d'une visite, voici maintenant les thèmes essentiels propres à cette vie rurale ancienne, qui peuvent être retenus.

Le  travail aux champs : Il est intéressant de montrer aux enfants l'importance de la culture de la terre dans nos montagnes et des techniques anciennes utilisées. Travail de titan que de couper l'herbe ou les céréales à la faux et que de battre les épis au fléau pour les passer ensuite dans le ventait.

L'exploitation forestière: Nous nous attachons à bien faire comprendre toutes les facettes de l'exploitation de l'arbre. Ainsi on peut se rendre compte des multiples utilités du bois, matière sacrée qui réchauffe l'habitat, habille sa charpente, façonne les outils et laisse les yeux admiratifs devant la confection d'objets typiques de toutes sortes.

La Vigne : A Crévoux, et ce malgré l'altitude, les villageois étaient presque tous vignerons et possédaient un cellier sur la commune de Saint André d'Embrun. Il vivaient à l'époque des vendanges et de la vinification ; on tirait le clairet et l'eau de vie appelée communément "la gnole".

Les Travaux à la Ferme . Outre la tâche considérable que demande le bétail, bien des métiers se pratiquaient à la ferme autrefois. Ainsi, on peut voir comment carder la laine, savoir qu'à Crévoux le chanvre était broyé pour fabriquer les cordages et que chacun était son propre cordonnier en cloutant ses chaussures pour l'hiver.

A la Cuisine : On préparait son pain pour le faire cuire au four du village, on écrasait le sel dans un mortier avec un pilon et le café était moulu dans un moulin aujourd'hui rustique, le tout en s'éclairant à la lampe à pétrole. Autant de traditions que de souvenirs qui donnent envie de se réfugier au coin de l'âtre.

Les Moyens de Déplacement . Le mulet avec le bât sur le dos était de rigueur pour transporter les fagots de brindilles, et les skis ou les raquettes en bois étaient bien utiles pour se déplacer sur la neige profonde. A Crévoux, il était coutumier l'hiver, d'aller ramasser les graines sous les mélèzes pour ensuite les revendre à l'ONF.

L'Artisanat du Musée : Afin de perpétuer la tradition du bois, un artisanat local est exposé sous diverses formes (tableaux, cartes postales, objets décoratifs... ). Nous nous faisons un plaisir d'en expliquer les techniques de réalisation

.

www.silve.fr

CONTACT :
Président : Jean-Pierre SILVE
   Musée rural le Temps Retrouvé
05200 Crévoux
tel : 04 92 43 53 87
jeanpierre@silve.fr

 

   
 

RETOUR AU PLAN